La marque
L'histoire SIRJane

Dès son enfance, Anaïs est attirée par les activités artistiques, manuelles, et développe déjà une particularité qui la suivra toute sa vie, insufflant ce supplément d’âme à ses bijoux. Sensible au Beau, elle l’est encore plus aux détails. Elle aiguise son trait en reproduisant les adorables fillettes des livres de l'illustratrice Sarah Kay, empreintes d'un univers romantique et bucolique aux couleurs douces. Elle s'attarde sur tous les petits détails et dessine minutieusement jupons plissés, blouses à volants, chapeaux noués et joues rosées.

Plus tard, passionnée de mode et de dessin, elle intègre l'école de la Chambre Syndicale de la Couture parisienne mais déchante en découvrant que le travail est déjà très digitalisé.

« Je préfère sentir le crayon courant sur le papier, la mine qui glisse, qui bute. »

Diplômée, Anaïs va progressivement ressentir l'envie et le besoin d'entreprendre. Pour se reconnecter avec la matière, la beauté du geste artisanal, tangible, concret et unique, elle commence à créer des bijoux et se forme aux différentes techniques. Autodidacte, elle lance sa marque SIRJane en 2015.

Après avoir ouvert en 2019 une boutique lyonnaise, Anaïs poursuit la conception et la production de ses collections dans un atelier/ showroom aux portes de Lyon, ouvert sur rendez-vous aux professionnels et aux particuliers.

Le savoir-faire SIRJane : que vive l’artisanat !

La création est le lieu d’expression d’Anaïs, le travail artisanal, sa ligne de conduite. Dans ses créations, des constantes apparaissent : le soin apporté aux finitions, l’amour de la Beauté imparfaite, presque insaisissable.

La créatrice attache une importance toute particulière à mettre en valeur la noblesse de l’artisanat à travers ses collections. Pour cela, elle travaille en étroite collaboration avec des ateliers français de la région au savoir-faire exigeant : fondeur, doreur, émailleur...

Dans un souci de qualité et de durabilité, Anaïs préfère favoriser des petites collections aux grandes séries. Les pierres, les perles, les chaînes, les apprêts... lui insufflent continuellement de nouvelles idées de création.

Chaque pierre est choisie scrupuleusement. Anaïs aime particulièrement travailler la tourmaline pour ses nuances incroyables, la morganite pour ses pastel, l'aventurine pour sa douceur, la pyrite pour ses éclats d'or, la pierre de lune pour sa subtilité…

« La création est un jeu d’équilibre entre le choix des éléments et leur assemblage. Une véritable réflexion est faite pour obtenir cette cohérence, cette harmonie. J’ai besoin de ressentir quelque chose pour chacune de mes pièces, qu’elle provoque une émotion. Si je ne lui trouve pas de sens, alors elle n’a pas lieu d’exister. »

Ainsi, chaque bijou est l’aboutissement d’une idée, d’un prototype validé, affiné durant des semaines, voire des mois. L'émotion, plus qu'indispensable à la création, en est le moteur. Comment transmettre sans se laisser guider et transporter par l’émotion ?

Le style SIRJane
Dandysme au féminin…

Anaïs aime l’idée que ses bijoux viennent féminiser un look masculin, ce qui explique l’ambivalence masculin / féminin présente dans le nom de sa marque.

“SIR” évoque son intérêt pour les codes du vestiaire masculin aristo-britannique.

Le dandysme au féminin est l’essence même de SIRJane. Anaïs admire ces femmes qui ont bousculé les mœurs, notamment à travers leur style vestimentaire.

“Jane" est un hommage aux romans de Jane Austen dont l’esprit libre et romantique, reflet d’un certain avant-gardisme, parle tant à la créatrice.

Ainsi, SIRJane incarne cette recherche d’équilibre : le raffinement du style boyish révélé par la grâce féminine.

Un bijou délicat, écho de votre personnalité

Anaïs laisse chuchoter son âme créative pour réaliser des bijoux qui parlent aux femmes : intemporels, élégants et précieux.

Son désir ? Sublimer chaque femme, magnifier son style et son allure, à travers la sobriété d’un bijou orné de détails subtils et délicats, à porter au quotidien.

Le bijou SIRJane doit faire partie de vous. Il exprime votre personnalité et ce que vous avez envie de dévoiler de vous. Il est là pour traduire et affirmer une partie de votre être.

SIRJane, c’est cette quête de la beauté imparfaite et singulière.